La température de couleur fait référence à l'apparition de la lumière émise par une source de lumière. Celle-ci est mesurée en kelvins (K) sur une échelle de 1 000 à 12 000. Plus le nombre de Kelvin est élevé, plus la lumière apparaîtra.
Quelle est la différence entre le blanc froid et le blanc chaud ?
Les températures comprises entre 2 000 et 3 000 K sont connues en tant que “couleurs chaudes” car ils émettent une agréable lueur jaune ou orange, une température de couleur “Blanc froid” (3 300 - 5 300 K) aura une teinte fraîche et froide. Les températures supérieures à 5 300 K sont définies en tant que “lumière du jour” parce que cette couleur (blanc-bleu) reproduit parfaitement la lumière du jour.
Pourquoi la température de couleur est importante ?
Lors de la conception d'éclairage ou tout simplement lors du choix d'une nouvelle ampoule, il est important de prendre en compte la température de couleur. Le choix de la lumière influencera l'ambiance générale. Des températures chaudes sont recommandées pour promouvoir une ambiance, intime et relaxante dans les maisons, les restaurants, les bars ou les hôtels. Les températures froides ont un effet énergisant et conviennent donc pour augmenter la concentration dans les bureaux, les écoles et les entrepôts.
Pouvez-vous atténuer la température de couleur ?
Aujourd'hui, les dernières avancées technologiques en matière d'éclairage ont conduit au lancement de produits innovants permettant de régler non seulement la luminosité d'une lumière, mais également de modifier la couleur de l'ampoule LED . En passant d'une lumière froide à une lumière plus chaude, vous pourrez influer sur l'atmosphère environnante ainsi que sur l'ambiance générale du bout des doigts. Par conséquent, vous ne devrez plus choisir une seule température lumière, mais vous apprécierez la liberté de choisir celle qui convient le mieux à votre préférence de lumière, votre activité ou votre humeur actuelle.